À ses débuts, l’usine occupait une surface de 4000 pieds carrés et 400 pieds carrés de bureau. L’équipement comprenait une scie de découpage et une polisseuse. Un an plus tard, en raison d’un carnet de commandes bien rempli, l’usine augmenta sa surface de travail de 50 %, soit 6000 pieds carrés, et se dota d’un profiler pour couper des angles et faire des moulures.

Ne comptant alors que 3 employés, l’entreprise augmenta, en 1993, ses effectifs à 6 employés.

batisse HistoriqueEn 1995, elle fit l’acquisition d’une ancienne scie à bloc qui fut totalement reconstruite et modernisée, ce qui lui permit de devenir autonome en ce qui a trait au sciage des blocs de pierre. À la suite du bon fonctionnement de cet équipement, l’entreprise embaucha plus de personnel et passa de 6 à 15 employés.

En 1999, avec l’arrivée d’une nouvelle scie de coupe permettant de couper une épaisseur de 24″, l’entreprise dut agrandir son usine à nouveau pour atteindre 8000 pieds carrés et dut augmenter son nombre d’employés à 25.

En 2000, en réponse à de grandes ambitions et à une demande croissante, l’entreprise Technoprofil est devenue propriétaire à la suite de la construction sur mesure d’un bâtiment neuf de 13 200 pieds carrés (10 800 pieds carrés d’usine et 2400 pieds carrés de bureau). Elle a également fait l’acquisition d’une scie programmable avec une lame de 12 pieds de diamètre qui, à l’époque, était une première au Québec.

En 2001, pour améliorer l’espace de travail, un agrandissement de 3600 pieds carrés fut ajouté pour les sections de la finition et de l’emballage.

camion HistoriqueEn 2002, 32 personnes occupaient des postes dans l’entreprise. À la suite d’une très grosse commande de produits haut de gamme, elle fit l’achat d’une scie de coupe 2 axes et d’une scie 3 axes à commande numérique CNC permettant une diminution des pertes de matériel et un gain de temps énorme pour la fabrication.

En 2003, avec une augmentation du territoire à desservir, un camion-remorque et un chariot élévateur à 3 roues motrices ont été achetés ainsi qu’une deuxième scie à bloc du même diamètre que la première.

En 2005, Les Pierres Technoprofil fit l’achat d’une machine à commande numérique 5 axes bipolaires, devenant la première compagnie à avoir une machine de cette ampleur en Amérique du Nord et, par le fait même, augmenta son nombre d’employés à 40 personnes.

En 2007, pour pouvoir récupérer les morceaux de pierre non utilisables, les propriétaires se procurent une guillotine de 300 tonnes.

En 2008, l’usine rajeunit son équipement en achetant deux nouvelles scies, ayant ainsi comme impact d’augmenter la vitesse de production et la précision.